jeudi 1 février 2007

Mexico DF: dia 1

Enfin! Me voilà arrivée pour 5 jours dans la capitale: Mexico DF! La plus grande ville du monde 22 millions d'habitants...
A 1 heure d'avion de Monterrey c'était la destination parfaite pour recharger les batteries. Du beau temps et la famille, que demander de mieux! Je me suis levée à 4h30 du mat pour prendre le premier avion du coup je suis un peu fatiguée mais tellement contente!
Je suis arrivée environ a 10h chez Juana la soeur de Javier et comme d'habitude j'ai eu le plus chaleureux des accueils...

Des bébés toujours des bébés! Je n'ai pas encore beaucoup de photos de la famille car je viens d'arriver mais promis cette fois ci je bombarde et je vous envoie tout.

Juana est revenue tout juste aujourd'hui d'un séminaire qui avait lieu à la Nouvelle Orléans et cette après midi nous sommes allées avec Angela au Musée d'anthropologie de Mexico. C'est Le Louvre Mexicain mais en plus petit. Il a été construit en 1964 dans le bois de Chapultépec (Chapultepēc "la colline des sauterelles" en langue Nahuatl) et abrite les pièces archéologiques et artistiques les plus importantes du Mexique préhispanique. C'est vraiment un musée interessant car tout le premier étage est dédié au Mexique préhispanique et tout le deuxième aux coutumes, rites et artisanats des différentes "tribus" indiennes qu'on peut trouver au Mexique aujourd'hui. Ya plein de mises en scéne et d'exemples d'artisanat: poteries, costumes traditionnels, bracelets, colliers, sombreros... Dès que je vais aller me promener dans les différents états méxicains je vais faire quelques belles emplètes car il y a de très jolies choses.

J'ai mis deux trois photos en dessous pour vous donner une idée mais ce n'est que le début.




















(A gauche) Urne zapotèque de la déesse "13 Serpent" dont la coiffure et les vêtements sont ceux utilisés par les femmes indigènes. (A droite) : Representation de Xochipilli, patron de la musique, du chant et de la danse, assis sur un trone de fleurs et de papillons.

La "Pierre du soleil" (ci dessus), connue également sous le nom de "Calendrier aztèque" est la synthèse des connaissances cosmogoniques et calendaires des anciens peuples préhispaniques. Elle constitue le monument archéologique le plus important pour les Mexicains, une sorte de second emblème national.




Demain je crois qu'Angela a prevu de m'emmener dans un endroit assez extraordiaire... La suite au prochain épisode!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est vraiment tres dur le MBA!
comment fait on pour s'inscrire?
bravo pour le recit mise en page y fotos
mamita