dimanche 4 février 2007

Familia de Javier y Santuario de las Mariposas

Mexico DF Dia 3

Me voilà donc depuis trois jours dans la famille de Javier. Plus précisement chez sa soeur ainée Juana. Elle habite dans le quartier Bosque reformas, dans un appartement au 15ieme et dernier étage. Et voici la vue:

Et encore ce n'est que ce qu'on voit d'une des deux baies vitrées. Car elle a une vue presque totale sur tout Mexico!
Ci dessous le papa Mauricio et le fils ainé Nicolas 4 ans.

Toute la petite famille au complet, de droite a gauche: Mauricio, Nicolas, Juana et le petit dernier Alejandro (11 mois)!
Moi avec tous les bébés!
Angela, la maman de Javier et moi a l'heure du Martinis!


Durant ces trois jour nous sommes d'abord allés la premiere journée au musée d'anthropologie de Mexico et puis repos. Puis le lendemain nous avons décidé avec Angela d'aller farfouiller toute la journée dans un marché d'artisanat mexicain: La Ciudadela.

C'est l'équivalent de notre marché aux puces ou du Souk arabe. Il y a de tout et de toutes les regions de Mexico! Autant vous dire que je me suis faite plaisir... J'ai trouvé tout un tas de choses que je ne vous decris pas car certaines seront des petits cadeaux à mon retour! Mais ca vaut vraiment la peine car c'est hyper typique et il y a de tout tout tout et pas cher. Nous avons déjeuné la bas quelques tacos et retour vers 17h pour l'apéro!

Puis le lendemain Angela m'a emmenée à Valle de Bravo voir las Mariposas Monarcas... C'est un site environ à 3h de Mexico DF à la frontière avec l'Etat de Michuacan. Las Mariposas Monarcas sont les Papillons "royaux" (je ne sais pas très bien comment traduire...) qui arrivent du Canada tous les ans au mois de Novembre au Mexique spécialement dans cette vallée.
Ce sont des papillons assez particuliers car ils peuvent traverser des milliers de kilomètres du Canada à Mexico. Ils se reproduisent en fait au Mexique et repartent pour la ponte au Canada en mars. Seules les femelles repartent car les males meurent lors de l'accouplement (quels petites natures ces hommes!!) et ils vivent entre 7 et 8 mois ce qui est assez remarquable pour un papillion. La vallée s'appellent Valle de Bravo mais le site lui meme s'appelle "el santuario de las mariposas Monarcas. C'est en fait un endroit en pleine montagne qui n'est accessible qu'avec un guide à pied (1h30 ou à cheval (40 minutes) et je peux vous dire que ca monte raide raide!!
Une fois arrivée en haut, on peut admirer tous les papillons, c'est assez extraordinaire car il y en a des milliers et des milliers! Ca vole de partout (specialement quand il y a du soleil) et fait un bruit d'enfer!Ils sont tellement nombreux à s'agglutiner sur les branches que celles ci cassent sous leur poids! Bref s'était vraiment Magnifique. Je n'ai malheureusement pas trop de photos qui rendent bien car le site est en pleine foret et les arbres (pins) sont beaucoup trop hauts.

Avant ca comme nous sommes arrivées le matin, nous nous sommes baladées dans tout le village. Magnifique encore une fois! Un petit village typique avec les rues etroites mexicaines, la place du marché ou l'on trouve de tout, le cireur de chaussure, les vieilles dames indigènes, les maisons de tuiles...
En faite toute la vallée ressemble un peu aux paysages qu'on peut trouver dans le sud-est de la France car il y a plein de pins partout et tous les toits sont de tuiles avec des maisons assez basses et larges de base.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Gracias a ANGELA une maman guide geniale
un abrazo
domi

Anonyme a dit…

Bonjour petite nièce du bout du monde
superbes photos et super voyage. Il y aurait donc autre chose a faire que de plonger dans le yucatan? Il faudra y penser et quand tu seras a cancun pense a aller dans la foret à la recherche des cénotes!! Si tu es sage et que tu as appris un peu la plongée je t'emmènerai peut être! Et quand est ce que tu travailles ?
bise