lundi 19 février 2007

Les villes coloniales: Zacatecas, Real de Catorce

Et oui j'avais disparu depuis un bout de temps mais c'était pour la bonne cause... Tout d'abord une petite période d'exams et puis surtout un Road trip de 4 jours dans le centre du Mexique. Au programme la belle Zacatecas (classée au patrimoine culturel de l'humanité par l'Unesco): ville coloniale espagnole datant du 16e siecle et construite en plein desert à 2500 metres d'altitude!

Zacatecas
Puis Real de Catorce, fondée en 1778 et aujourd'hui dite fantome car en ruine, perdue aux portes du desert et perchée à 2750m!
Vue Real de Catorce

Nous voilà donc parties mercredi soir 00h30 pour 8h de bus Monterrey-Zacatecas, arrivée 8h00 du mat un peu vaseuses...
A la centrale de bus, 00h30
J'ai osé ouvrir l'oeil pendant la nuit et juste à ce moment la je me suis apercue que le bus etait entrain de faire marche-arriere sur "l'autoroute" car notre voie etait en constrction mais pas signalée... Hum, je me suis vite rendormie en me disant qu'il ne valait mieux pas regarder, le but étant d'arriver entière peu importe comment!
Dans le bus...

Nous voilà donc dans Zacatecas de bon matin!
Soleil resplendissant mais temperatures un peu fraiches. Vite nous avons trouvé un petit hostel charmant en plein centre ville. 9h30 après une rapide douche et quelques "gorditas" (galettes de mais fourrées de tout ce qu'on veut: haricots rouges, viande, oeufs...) nous voilà parties explorer cette magnifique ville!



Mais si les espagnols ont construit cette magnifique ville au milieu du desert, c'est qu'ils avaient de bonnes raisons... Le sous sol regorge d'argent! Ainsi au 16ieme siecle Zacatecas, qui n'a aujourd'hui que 400 000 habitants, devient la deuxieme ville la plus peuplée du Nouveau Monde après Mexico. Elle produit alors 20% de l'argent de la Nouvelle Espagne et est le point de départ de l'évangelisation du nord du pays.

Nous avons donc commencé par explorer tranquilement le centre.
Ruelles et rues pentues qui suivent le tracé du terrain, maisons coloniales colorées, petites places, parcs et surtout de très belles eglises. La pierre utilisée est rose pale et tendre.



Dans l'après midi nous sommes allées tester le télépherique qui joint le Cerro del Grillo au Cerro de la Buffa et qui surtout permet d'avoir une vue superbe et complete de toute la ville!

Windy, tout la haut!!


Récompense après une journée de marche!

Enfin le lendemain nous avons été visiter la mine d'argent (La Mina El Eden) qui n'est heureusement plus exploitée aujourd'hui. Elle fut exploitée jusqu'en 1950. Les mineurs, dont beaucoup d'enfants à partir de 12 ans, y travaillaient dans des conditions plus qu'abominables: mine d'environ 300 m de dénivelé, ils faisaient environ 7 voyages aller retour avec 50kg sur le dos, travaillant 15 heures par jour 6 jours sur 7! Aujourd'hui il est possible de visiter qu'un étage mais plutot bien amenagé puisqu'ils en ont fait une discothèque souterraine (à 300m sous terre!).



Real de Catorce où la ville fantome!
Le seul acces depuis la ville la plus proche se fait en bus: environ 2heures de route dont une heure de route pavée à grimper dans les montagnes, puis un tunnel de 2,3km à sens unique à traverser!

Les quatre blondes dans une mine desafectée

De meme Real aujourd'hui en ruine et plutot defoncée a été l'une des villes les plus prospères du Mexique grace à ses mines d'argent et d'or.

Vue de la rue depuis notre chambre...

Désertée au debut du 20ieme siecle à cause de la chute du prix de l'argent, la ville ne vit plus que du tourisme et de quelques films Hollywoodiens qui ont été tournés dans la ville: The Mexican avec Brad Pitt et Julia Roberts et Las Banditas avec Penelope Cruz zt Salma Ayek.

Notre hostel

Autant vous dire que 4 blondes qui débarquent sac au dos en periode touristique creuse ca se remarque... Nous voilà donc parties à cheval visiter les alentours!Autour de nous un desert de montagnes et de Cactus, le ciel est bleu immaculé et la temperature toujours fraiche.

Armées de nos chapeaux de cowboy le guide nous a laissé galoper en plein desert jusqu'à ce qu'on atteigne le haut d'une montagne qui etait en fait la terre sacrée des Huicholes (peuple indien de l'état de Jalisco). Ils viennent chaque année à pied effectuer leurs rites: communion avec leur dieu Hikuri, le peyotl, fameux cactus hallucinogène....

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hej,

Je suis contente de voir que tout va bien pour toi à l'autre bout de l'océan.
De mon côté, je pars en Norvège demain pour une semaine (Oslo et les fjords). Photos au retour, promis!

Bises suédoises.
Flora

Anonyme a dit…

eh bien eh bien mais c'est des jolies cowgirls (on se comprend...cowboy au masculin...) que l'on peut voir là!!!enfin en tout cas ça à l'air magnifique!!!

Niina a dit…

thanks alex for a great company on the trip, we really had a great time!

Anonyme a dit…

nous voyageons avec toi c'est super !tu me mets le chapeau de cote bien sur
un abrazo de mamita