lundi 5 mars 2007

La Barranca del Cobre

Me re voilà de retour!! Cette fois ci nous avons passé 5 jours dans les montagnes, un spectacle à couper le souffle! Pour vous repérer rapidement nous sommes parties en avion de Monterrey (Nord Est sur la carte) à Los Mochis (Nord Ouest sur la cote pacifique). Puis nous avons traversé dans un train à vapeur toute la "Barranca del Cobre" (Canyon de cuivre) de Los Mochis à Creel puis de Creel à Chihuahua. Et je suis rentrée en bus (12h hihi!) et les filles en avion de Chihuahua à Monterrey: belle boucle! (Si vous cliquez sur la carte normalement elle va s'ouvrir en plus grand...)


Arrivée à los Mochis rien de très spécial, ville plutot connue pour son trafique de drogue... On vous demande a chaque coin de rue si "vous avez un fruit?": "tienes una fruta?"... Après avoir répondu honnetement "ah non désolée" nous nous sommes enfin apercues que le but de cette question était en fait tout autre... hum! Bref nous passons chemin et nous voilà le lendemain entrain d'attendre LE fameux train à vapeur Chihuahua al Pacifico qui va nous emmener au fond des gorges de la Barranca del Cobre et de la Sierra Tarahumara! Imaginez: 655km de voie férrée, 39 ponts et 86 tunnels! Tout ca bien sur en emjambant et longeant précipices, ravins et montagnes grandioses sur un rail unique dépourvu de parapets... L'ensemble de tous les canyons que nous avons traversé entre Los Monchis et Chihuahua forment en fait un espace quatre fois plus grand que le Grand Canyon du Colorado aux States!!

Pour la petite histoire la ligne de chemin de fer est née dans les années 1870 de l'obsession d'un américain qui révait de relier les Etats Unis aux Mexique. D'après nos guides les travaux auraient commencé en 1803 pour se terminer en 1961 après avoir vu mourir une dizaine de milliers de personnes... Hum!

Nous voilà donc dans le train à destination de Creel qui est l'étape classique de tous les routards pour partir explorer les montagnes. Avant d’atteindre les sommets les plus hauts, on commence par traverser des lacs bleus turquoises entre les montagnes, bordés d’arbres aux fleurs toutes roses. Puis plus haut tout ca disparaît et on s’enfonce dans des forets de pins.
"The erected penis"... C'est comme ca qu'on appellent ce genre de rochers dans le coin...
Les plateaux sont environs à 2200 mètres donc nous avons retrouvé notre chère petite laine et l'usage de notre fameux sèche cheveux le soir!Sur le chemin on rencontre quelques indiens de la Sierra Tarahumara. Ils sont environ 50 000 à vivre dans les montagnes. Ils vivent dans des grottes aménagées et survivent un petit peu du tourisme en vendant leur artisannat (paniers tréssés et objets en bois la plupart du temps) ainsi que du bois de manière général car la region est pleine de pins.

Arrivées à Creel nous avons dormi dans un petit chalet tout en bois chauffé au poêle et nous sommes parties le lendemain matin dans les gorges du Canyon. Splendide! L'idéal aurait été d'avoir un peu plus de temps pour s'enfoncer jusqu'au fond du canyon mais nous avons eu quand meme un bel apercu! Tonton après Cancun il faudra que tu passes par là! Je sais pas s'ils ont des voies d'escalade mais en tout cas la marche à pied dans les gorges vaut vraiment le détour. Le seul hic c'est le transport pour descendre dans les gorges... ca fait parti de l'experience mais bon j'ai pas trop fait la fière non plus... Ils vous emmenent dans des camionettes sans ceintures sans rien (on se demande comment elles tiennent encore debout!). Tout ca sur des pistes à sens unique qui longent bien sur les précipices sans bordure de sécurité!! Et puis pour vous donner la frite le chauffeur vous explique l'histoire de deux, trois camions qui ont oublié de tourner et ont fini tout droit dans le ravin... Photo à l'appuie!!!

Puis le lendemain nous avons parcouru le plateau mais cette fois ci en VTT à travers la forêt. C'est super, il fait beau ca sent bon et la nature est tout simplement magnifique. En revanche, ouille mes fesses ! Une journée de VTT, 25 km sans cuissard, juste en jean, je vous fais pas de dessin...
Retour dans la nuit du dimanche au lundi: 12 heures de bus de Chihuahua à Monterrey. Après ma journée en VTT j'étais ravie de passer ces quelques heures assise à ne rien faire!!!!

Juste avant de repartir pour Monterrey j'ai eu le temps de passer l'aprem dans Chihuahua: la ville des Cowboys! J'ai jamais vu autant de choix de Santiags!!
Bref me voici de retour et toujours vivante!
Jeudi je vais essayer de faire l'aller retour aux States pour renouveler mon visa, on va voir comment tout ca se goupille... Et Lundi c'est le grand jour!!! Je m'en vais de nouveau mais cette fois ci dans la capitale pour rejoindre mon Javier!!!! ENFIN!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

nous avons bien voyage avec toi dans ce tres beau canyon , sans peur ni mal aux fesses,cool!!!merci nena mia

Anonyme a dit…

ouf!quel voyage!il y a de quoi tenter des alpinistes!là tu en as plein les yeux et plein les fesses
mais il faut s'accrocher!les vues sont extras à te donner le vertige même en regardant ton repor tage Bravo ....c nicole