vendredi 23 mars 2007

Cours de Management interculturel!

Un peu de Cross cultural Management car c'est en voyageant qu'on en apprend le plus sur son pays et sur celui dans lequel on vit! Pour commencer il vous faut connaître le concept du Coco Peach que j'ai appris à l'EM! Les nationalités qui sont plutot Peach sont (comme la chair de la pêche) très faciles à connaître au premier abord mais un peu plus difficile après (c'est le noyau!). Les nationalités Coco sont très difficiles à connaitre car l'écorse est très dur mais une fois persée se sont des amis pour toujours. Et le Coco Peach c'est un peu des deux...

Bref vous trouverez ci dessous une petite analyse des différences entre Mexiains, Français et Finlandais! Il y a un peu d'éxagérations parfois mais c'est pour rigoler et tout le monde comprendra l'idée. Que personne ne se vexe! Si vous avez des commentaires à ajouter vous êtes les bienvenus (tant que ca ne blesse personne biensur!! :-)

Le Mexicain

· Facile d’approche, toujours sympathique, très souriant, et près à aider ! Ce sont des Peach !
· Pas stressés et plutôt désorganisés ! Ici le Inch Allah local (si dieu le veut) devient « mañana » ou « si dios quiere ». Généralement ce n’est pas bon présage…
· Ne sait pas dire non : il vous dira toujours oui même s’il ne peut rien faire : Ex pour dire non à un service qu’on ne peut pas rendre : « ah oui je le ferai demain, pas de problème » et vous êtes sur que rien ne sera fait !
· Corrompu… et oui il n’y a pas de raison pour que seuls les grands de ce pays soient corrompus… Un petit billet par derrière peut tout arranger !
· Pas du tout soucieux de l’environnement… hum les plages ou les rues ne sont pas des plus propres…
· Parle vite, vite, vite.
· On le sens de la fête et savent profiter de la vie !
· Pays de la téquila ! Avec la bonne marque et la bonne façon de la déguster c’est plutôt très bon !!
· Très très religieux. On trouve des croix et chapelets accrocher à tous les rétros de voiture et des autocollants religieux sur les frigidaires.
· Mangeur de tortilla !!A peu près 12 par jour par personne !Toujours TRES en retard ! minimum 30 min à chaque fois !


Le Français

· RALEUR !!Et oui on me demande tt le temps pourquoi on est toujours en grève…Je dirai Coco peach
· Arrogant… et oui faite un sondage autour des étrangers que vous connaissez c’est ce qui revient le plus souvent !
· Ex pour dire non à un service qu’on ne peut pas rendre : « oh zut je suis désolée j’ai déjà un rdv de pris cette après midi, c’est vraiment dommage, bla bla bla… »
· Hum pas totalement corrompu mais pas très honnête non plus. Tout le monde sait que le sport national des français est d’essayer d’éviter le Fisc et de payer le moins d’impôts possible !
· Chauviniste… Il paraît qu’on est un peu trop fier de notre pays et surtout qu’on le fait un peu trop ressentir… Oups ! Il est un peu dur pour le français d’accepter qu’il existe d’autres types de cuisine ou de vins aussi bons que ce qu’on fait chez nous… Mais oui c’est vrai !
· Pays du fromage.
· Les français sentent mauvais… Et oui désolée mais c’est ce que les ricains me disent souvent ! Alors la douche c’est une fois par jour, et le déo n’est pas un accessoire de décoration dans la salle de bain…
· Good lover… No comment !
· Nous avons la culture du vin et nous savons l’apprécier !Toujours en retard mais un peu mois, plutôt 10 min.


Le Finlandais

· Plutôt froid… Pas très facile d’approche car pas très bavard au début. Coco !
· Pas très démonstratif… Il est assez difficile de détecter si un finlandais est heureux ou triste…
· Direct ! Ca se veut jamais blessant mais quand on n’est pas habitué ca peut blesser… Ex pour dire non à un service qu’on ne peut pas rendre : « Non ».
· Efficace, organisé et très respectueux des règles. Voir un peu trop…
· Honnête, honnête et honnête.
· Individualiste ! Une fois les ressources reparties (et plutôt toujours très équitablement) c’est chacun pour soi et dieu pour tous ! Le finlandais n’aime pas partager et ce qui est à lui est à lui, pas touche !
· Parle fort.
· Ecologiste. Le finlandais est très soucieux de la nature et essaye de tout recycler : il rapporte toutes les bouteilles en verre, tri tout ce qu’il peut, utilise le moins de papier possible.
· Pays des téléphones Nokia et du Salmiakki… C’est leur friandise populaire. C’est tout noir et ca nécessite un peu d’entrainement avant d’en apprécier le gout assez bizarre (sel, réglisse)… Ils en font aussi de la liqueur qu’ils boivent en shot.
· Savent se la coller en soirée ! D’après ce que m’ont dit les filles le finlandais ne sait pas trop boire modérément, c’est généralement grosse biture à chaque fois !
· Pas vraiment religieux voir pas du tout : comme dirait ma colloc « I believe in friendship and good company !
. JAMAIS en retard ! L’heure c’est l’heure.


4 commentaires:

Alex a dit…

Désolée pour les problèmes de mise en page j'ai pas réussi à faire autrement... Bouh!
Alex

Niina a dit…

coco we are! but lucky the juice inside is so sweet and nice, right?

i dont think i understood anything, but salmiakki still rules! <3

Anonyme a dit…

tu nous manques tes voyages étaient passionnants.......alors!la suite installation....hésitation ds les choix 2m 160 140 classiquementl'eau froide est trésbonne pour lasanté elle rafermit tout ce qi devient un peu "mou"donne du dynamisme.....mais elle ne paye pas les factures!!!......les poufs mexicains sont trés confortables........courag courage
c nicoleBIIIIIIIISESà vous deux

Anonyme a dit…

la mise en page est parfaite et nous reflete !!!!un compromis!!!!! nous sommes a pôint
besitos!!!!mmmmmmmmmmmm